Nouveau Bien traiter l'environnement dans les médias Agrandir l'image

Bien traiter l'environnement dans les médias

Auteurs : Béatrice Héraud et Valéry Laramée de Tannenberg

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, crises de l’eau et de l’énergie, pollution, santé du vivant, transition écologique... les questions environnementales prennent de plus en plus de place dans l’actualité. Mais en parle-t-on mieux dans les médias ? Voici LE manuel qui permet à tout rédacteur de bien appréhender la pratique journalistique et de connaître les fondamentaux de la connaissance ainsi que les sources fiables.

Plus de détails

31,00 € TTC

    Hier cantonnée à la rubrique « verte », l’actualité écologique a aujourd’hui transcendé le silotage habituel des rédactions. Comment un journaliste doit-il traiter l’environnement ? Ces questions passionnent et effraient. Traiter justement ce thème nécessite d’avoir une connaissance large et pluridisciplinaire, de savoir identifier les acteurs, de connaître les sources fiables et d’établir précisément les faits afin de pouvoir en faire une synthèse rigoureuse et journalistique. Mais l’environnement nécessite aussi un certain engagement afin de faire comprendre les enjeux planétaires et leurs urgences. Car médias et réseaux sociaux ont un impact significatif pour faire progresser la connaissance et la volonté d’agir du public.

    Cet ouvrage en deux parties (Bonnes pratiques / Fondamentaux) apporte les clés du savoir-faire aux professionnels de l’information et de la communication, confirmés et débutants, qui veulent (ou doivent) prendre la question écologique à bras le corps. Il fait aussi un état de la connaissance environnementale, puisé aux meilleures sources . Véritable manuel, il permet à toute personne de s’y retrouver en matière d’information écologique.

    Béatrice Héraud est journaliste, ancienne rédactrice en chef de Youmatter et du pôle RSE de Novethic. Elle traite les questions de transformation écologique depuis quinze ans. Et forme également les rédactions à mieux intégrer ces problématiques.

    Valéry Laramée de Tannenberg a dirigé les rédactions d’Environnement Magazine, Enerpresse Magazine, Journal de l’Environnement et L’Usine à Ges. Auteur de plusieurs ouvrages sur les conséquences du réchauffement climatique, il est aujourd’hui professeur attaché à l’université de Paris-Saclay, et préside l’association des journalistes de l’environnement (AJE)

    Poids800 GR
    Auteur(s)Béatrice Héraud - Valéry Laramée de Tannenberg
    Date de parution20 juin 2025
    Nombre de pages344
    Format15 cm X 23 cm
    ISBN978-2-35113-399-6

30 autres produits dans la même catégorie: