Les radios de proximité Agrandir l'image

Les radios de proximité - Mode d'emploi

3ème édition

Auteur
: Jean Kouchner

Les radios confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme.

Plus de détails

11,37 €

    La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leur lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radio de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. Pour profiter pleinement de sa magie, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir.
    Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide, déjà paru sous les titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette troisième édition.

    Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, directeur du CFPJ à Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international, il a initié le lancement de l’Ecole supérieure de journalisme dans cette même ville en 2002. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers, et il est à l’origine des jumelages entre radios locales du Conseil national des radios associatives (CNRA) et radios locales et communautaires africaines.

    Auteur(s)Jean Kouchner
    Date de parutionMai 2006
    Nombre de pages192 pages
    Format13,5 cm x 18 cm
    ISBN978-2-35113-014-8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie: