Nouveau L'AVOCAT SOUVERAIN - Plaidoyer déontologique pour l’avocat en entreprise Agrandir l'image

L'AVOCAT SOUVERAIN - Plaidoyer déontologique pour l’avocat en entreprise

Auteur : Loïc DUSSEAU

La déontologie des avocats fait-elle obstacle à l’extension de leur statut aux juristes en entreprise ? Nullement, pour peu d’en analyser les fondements. Exercice auquel l’auteur s’est livré. Ce “nouvel” avocat – puissant, souverain – permettrait de garantir un exercice efficace, probe et loyal du droit, de nature à favoriser la compétitivité des entreprises.

sortie : août 2023

Plus de détails

18,96 €

    Déontologie, compétitivité des entreprises, protection statutaire, indépendance intellectuelle, garantie d’efficacité, effectivité et secret professionnel... La question de la création du statut de l’avocat en entreprise – déjà installé dans une dizaine de pays européens – agite depuis trente ans les barreaux français. Régulièrement repoussée, l’idée est aujourd’hui sur le point d’éclore. Quelques ajustements législatifs permettraient cette avancée nécessaire. Toutes les parties y seraient gagnantes nous explique l’auteur.

    Dans cet essai juridique, le rapprochement des professions est analysé essentiellement sous l’angle déontologique, car cette question est le principal point d’achoppement brandi par les adversaires de l’élargissement. En comparant les règles et usages des avocats avec ceux des juristes d’entreprise, Loïc Dusseau en démontre leur compatibilité et insiste sur l’effectivité que produirait un tel statut réformé : garantie d’indépendance intellectuelle, respect du secret professionnel, gestion des conflits d’intérêts, etc. Il en va de l’intérêt des entreprises qui les emploient et de leur compétitivité à l’international.

    Loïc Dusseau est avocat au barreau de Paris. Diplômé de Sciences Po et en droit des affaires, il exerce au sein du cabinet d’Alverny Avocats. Sa carrière débute en 1991 auprès de Daniel Soulez Larivière. Il présida l’Union des jeunes avocats de Paris et la Fédération nationale des unions de jeunes avocats, avant d’être élu membre du conseil de l’Ordre puis du Conseil national des barreaux, autant d’instances l’ayant conduit à travailler sur le projet d’avocat en entreprise. Actuellement membre du comité d’éthique du Barreau de Paris, il publie dans la presse professionnelle et juridique et a enseigné à HEC, Sciences Po et l’EFB.

    Préface de Joël Moret-Bailly, professeur agrégé de droit privé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, avocat, auteur d’ouvrages sur la déontologie des juristes (PUF) et déontologue du CNRS.

    Poids0,18 kg
    Auteur(s)Loïc Dusseau
    Date de parution17 juillet 2023
    Nombre de pages128
    Format15 x 21 cm
    ISBN978-2-35113-389-7

30 autres produits dans la même catégorie: