Auteur : Loïc DUSSEAU La déontologie des avocats fait-elle obstacle à...
Auteur : Régis-Marie de La TeyssonnièreL’arbre généalogique de la...
Auteur : Anne de Jouvenel-Tugny Un voyage au pays des gemmes, à la...
Une collection de référence sur les usages, pratiques, normes et entreprises de Presse, Edition, Audiovisuel, Journalisme, techniques de communication, à destination des experts comme des néophytes, des praticiens comme des chercheurs
Sous-catégories
Une série d'ouvrages offrant les clés de l'éducation des jeunes aux médias, à destination des enseignants, des parents et des enfants curieux des médias
Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant...
Des ouvrages liés à l'information, la communication et les médias: macro, techniques, ou de vulgarisation, ces ouvrages apportent un éclairage sur un volet spécifique des médias, un...
Édité en 1996 et régulièrement réactualisé. L’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communicant doit avoir. Convaincu que la communication et l’information, telles deux soeurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur,...
Une information libre, exacte, complète et impartiale est une des composantes de notre société. Elle représente aussi un élément essentiel de la liberté individuelle. Média des médias, l’Agence France-Presse joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l’information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde. La révolution numérique n’a fait qu’accentuer ce rôle de « source ». Des agrégateurs de...
L’orthographe ne sert à rien. Sauf si l’on comprend mieux ce dont il s’agit lorsque l’on écrit « tonneau d’eau» plutôt que « tonodo». Il en est de même des règles typographiques qui n’ont d’autre but que de faciliter la lisibilité d’un texte. Or, aujourd’hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l’édition, mais les secrétaires d’édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes....
La première chose que l’on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c’est à écrire autrement qu’ils l’ont appris au lycée ou à l’université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu’il faut connaître si l’on veut être compris.Le Guide de la rédaction est l’ouvrage de base qui donne les indispensables à la pratique du métier : les principes généraux de la rédaction, l’habillage d’un article, les différents...
L’information devient de plus en plus visuelle. Graphiques, cartes, organigrammes, schémas, dessins, permettent au lecteur d’atteindre plus rapidement l’information. L’infographie –puisque c’est le nom donné à ce type d’information qui date pourtant de l’âge des cavernes- connaît un développement considérable dans la presse. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture, rappelé les références culturelles, ce...
Alors que de fortes turbulences traversent nos sociétés mondialisées, l'univers des médias n'échappe pas aux bouleversements : multiplication des sources grâce à Interner, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle des médias, remise en cause du rôle des journalistes ... tout concourt à dessiner un nouveau paysage médiatique moins centré que sur le journal papier, la radio...
Non ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle version du roman de Laclos, mais des liaisons « mal (t’) à propos» que l’on entend trop souvent à la radio, à la télévision, tout comme dans les prétoires, les salles de conférence ou tombant d’une chaire d’universitaire. Ce guide aborde les liaisons interdites, impératives, controversées, sémantiques, pédantes et fautives.En fin d’ouvrage, on trouvera un condensé alphabétique pour mieux prononcer plus de...
Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot « marketing » se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa...
La carte d’identité de journaliste professionnel, dite « carte de presse », constitue sans conteste le « sésame » que tout aspirant journaliste souhaite avoir, même si bon nombre de ses détenteurs n’ont jamais l’occasion de la sortir de leurs portefeuilles ! L’obtention de ce petit rectangle de plastique marque cependant l’appartenance à une « communauté », celle des journalistes, soudée par des règles et une déontologie professionnelle, dont...
Pour s'informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d'information en tous genres. Mais n'est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s'est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n'ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de...
La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leur lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radio de communication sociale de...
Une « Une » réussie ? Beaucoup de « flair », une dose de sens artistique mais aussi des méthodes. Premier contact du lecteur avec une publication, la couverture est une incitation directe à la prise en main et l’achat. Certaines Unes fonctionnent mieux que d’autres tant au niveau des ventes que de l’image véhiculée. Quelles sont les règles ? Comment les visuels et les sujets sont-ils choisis ? Quels sont les ingrédients d’une Une « qui marche...