Nouveautés

Métier Journaliste Il y a 32 produits.

Métier Journaliste

Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant local

par page
  • 11,37 € En stock

    Si les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Encore faut-il ne pas mélanger tous les genres journalistiques qui peuvent relever du commentaire, du billet, de l’éditorial, de la critique, du pamphlet, de la satire, des échos, du pastiche, etc.Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples, examine la variété des articles d’humeur qui ont conduit leurs auteurs au Panthéon ou à la Bastille, selon les époques ou les régimes en place,...

    11,37 €
    En stock
  • 23,70 € En stock

    Qu’est-ce que le C4ISR, le COFAT ? Combien la France a-t-elle d’avions de combat ? Où en est la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les attributions du Premier ministre en matière de Défense nationale ? Comment sont formés les cadres ? De quels équipements disposera le fantassin du futur à travers le programme Félin ? Comment sont organisés les états-majors ? Ou plus simplement, de quels éléments se compose le budget de la Défense ? En...

    23,70 €
    En stock
  • 20,85 € En stock

    Policier et journaliste : deux métiers antagonistes.Bien que certaines méthodes d’obtention d’informations soient similaires, les finalités et les points de vue sont opposés. Deux mondes que tout sépare. Qui a le plus besoin de l’autre ? Le policier dont la mission est d’enquêter ? Le journaliste qui contre-enquête pour informer ? Le policier travaille dans le secret de l’enquête afin d’accumuler des indices, préserver le maximum de traces, et...

    20,85 €
    En stock
  • 9,48 € En stock

    Le français a nourri l’anglais, l’anglais a enrichi le français. Mais depuis un demi-siècle, la « balance linguistique» est devenue lourdement déficitaire au détriment du français. Or les mots ne servent pas seulement à désigner des choses, ils véhiculent aussi des manières de penser. Il n’est pas indifférent de parler de styliste ou de designer, de palmarès ou de hit-parade, de staff ou d’équipe. Il y a encore moins de raisons d’accepter des...

    9,48 €
    En stock
  • 13,27 € En stock

    « Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir ». Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l’aquarelliste: pas le temps de lécher la besogne, car le soleil va disparaître ; pas le temps d’un retour, car on ne ferait que diluer; pas non plus trente-six choses à déployer, car...

    13,27 €
    En stock
  • 17,06 € En stock

    Édité en 1996 et régulièrement réactualisé. L’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communicant doit avoir. Convaincu que la communication et l’information, telles deux soeurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur,...

    17,06 €
    En stock
  • 10,43 € En stock

    Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce qu'est un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. Il leur propose d'être actifs face à leurs écrits. L'auteur a eu zéro à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un « complément d'objet indirect ».Il a ensuite dû enseigner...

    10,43 €
    En stock
  • 22,75 € En stock

    Les codes typographiques sur le marché sont d’un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d’exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c’est l’ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main. La cinquième édition de ce compagnon de...

    22,75 €
    En stock
  • 12,32 € En stock

    L’orthographe ne sert à rien. Sauf si l’on comprend mieux ce dont il s’agit lorsque l’on écrit « tonneau d’eau» plutôt que « tonodo». Il en est de même des règles typographiques qui n’ont d’autre but que de faciliter la lisibilité d’un texte. Or, aujourd’hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l’édition, mais les secrétaires d’édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes....

    12,32 €
    En stock
  • 14,22 € En stock

    Ce guide est l’ouvrage indispensable pour maîtriser l’écriture et la pratique journalistique. La première chose que l’on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c’est à écrire autrement qu’ils l’ont appris au lycée et à l’université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu’il faut connaître si l’on veut être compris.Le Guide de la rédaction est l’ouvrage de base qui donne les clés indispensables à la...

    14,22 €
    En stock
  • 20,85 € En stock

    L’information devient de plus en plus visuelle. Graphiques, cartes, organigrammes, schémas, dessins, permettent au lecteur d’atteindre plus rapidement l’information. L’infographie –puisque c’est le nom donné à ce type d’information qui date pourtant de l’âge des cavernes- connaît un développement considérable dans la presse. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture, rappelé les références culturelles, ce...

    20,85 €
    En stock
  • 11,37 € En stock

    Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui  ne peut être finalement qu’un propos convenu ? L’interview est une fragile alchimie. Et c’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la...

    11,37 €
    En stock
Résultats 13 - 24 sur 32.