Métier Journaliste Il y a 29 produits.

Métier Journaliste

Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant local

par page
  • 13,27 € En stock

    « Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir ». Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l’aquarelliste: pas le temps de lécher la besogne, car le soleil va disparaître ; pas le temps d’un retour, car on ne ferait que diluer; pas non plus trente-six choses à déployer, car...

    13,27 €
    En stock
  • 17,06 € En stock

    Édité en 1996 et régulièrement réactualisé. L’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communicant doit avoir. Convaincu que la communication et l’information, telles deux soeurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur,...

    17,06 €
    En stock
  • 10,43 € En stock

    Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce qu'est un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. Il leur propose d'être actifs face à leurs écrits. L'auteur a eu zéro à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un « complément d'objet indirect ».Il a ensuite dû enseigner...

    10,43 €
    En stock
  • 22,75 € En stock

    Les codes typographiques sur le marché sont d’un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d’exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c’est l’ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main. La cinquième édition de ce compagnon de...

    22,75 €
    En stock
  • 12,32 € En stock

    L’orthographe ne sert à rien. Sauf si l’on comprend mieux ce dont il s’agit lorsque l’on écrit « tonneau d’eau» plutôt que « tonodo». Il en est de même des règles typographiques qui n’ont d’autre but que de faciliter la lisibilité d’un texte. Or, aujourd’hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l’édition, mais les secrétaires d’édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes....

    12,32 €
    En stock
  • 14,22 € En stock

    Ce guide est l’ouvrage indispensable pour maîtriser l’écriture et la pratique journalistique. La première chose que l’on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c’est à écrire autrement qu’ils l’ont appris au lycée et à l’université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu’il faut connaître si l’on veut être compris.Le Guide de la rédaction est l’ouvrage de base qui donne les clés indispensables à la...

    14,22 €
    En stock
  • 15,17 € En stock

    Ah ! ce maudit problème de l’accord des participes passés! Et les mots composés? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits-baux? des grattes-ciels ou des gratte-ciel? Et les noms de bateaux : faut-il dire le Bretagne ou la Bretagne? Le principe de cet ouvrage est de rappeler – peut-être de faire connaître – les principales règles d’accord de la langue française. Des explications simples, illustrées d’exemples, permettent de passer en...

    15,17 €
    En stock
  • 20,85 € En stock

    L’information devient de plus en plus visuelle. Graphiques, cartes, organigrammes, schémas, dessins, permettent au lecteur d’atteindre plus rapidement l’information. L’infographie –puisque c’est le nom donné à ce type d’information qui date pourtant de l’âge des cavernes- connaît un développement considérable dans la presse. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture, rappelé les références culturelles, ce...

    20,85 €
    En stock
  • 11,37 € En stock

    Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui  ne peut être finalement qu’un propos convenu ? L’interview est une fragile alchimie. Et c’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la...

    11,37 €
    En stock
  • 26,54 € Disponible

    Construire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s'est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d'Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam. Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de...

    26,54 €
    Disponible
  • 27,49 € En stock

    Pour une publication imprimée comme pour le web, mettre en forme l'information est la fonction essentielle du secrétaire de rédaction. La sixième édition de ce manuel dresse un panorama complet du métier de secrétaire de rédaction de manière pédagogique, pratique et documentaire. Pédagogique. Cet ouvrage fournit des outils et des méthodes pour mener à bien les trois tâches essentielles du secrétariat de rédaction : la relecture, l'editing et...

    27,49 €
    En stock
  • 11,37 € En stock

    Le titre impressionne : en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations et la mise en page, mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture...

    11,37 €
    En stock
Résultats 13 - 24 sur 29.