Métier Journaliste Il y a 29 produits.

Métier Journaliste

Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant local

par page
  • 19,00 € En stock

    Pour s'informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d'information en tous genres. Mais n'est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s'est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n'ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de...

    19,00 €
    En stock
  • 19,00 € En stock

    Une « Une » réussie ? Beaucoup de « flair », une dose de sens artistique mais aussi des méthodes. Premier contact du lecteur avec une publication, la couverture est une incitation directe à la prise en main et l’achat. Certaines Unes fonctionnent mieux que d’autres tant au niveau des ventes que de l’image véhiculée. Quelles sont les règles ? Comment les visuels et les sujets sont-ils choisis ? Quels sont les ingrédients d’une Une « qui marche...

    19,00 €
    En stock
  • 15,00 € En stock

    La carte d’identité de journaliste professionnel, dite « carte de presse », constitue sans conteste le « sésame » que tout aspirant journaliste souhaite avoir, même si bon nombre de ses détenteurs n’ont jamais l’occasion de la sortir de leurs portefeuilles ! L’obtention de ce petit rectangle de plastique marque cependant l’appartenance à une « communauté », celle des journalistes, soudée par des règles et une déontologie professionnelle, dont...

    15,00 €
    En stock
  • 18,00 € Disponible

    Quels sont les principes essentiels qui devraient animer toute rédaction pour vraiment répondre aux attentes de son lectorat ? Comment compléter l'offre rédactionnelle (Internet, suppléments, DVD...) ? Quels sont les canaux de vente de la presse et comment en optimiser l'usage ? Quel prix fixer à sa publication (ou faudrait-il être gratuit) ? Quels modes de promotion adopter ?Ce livre couvre l'ensemble des éléments qui permettent à une...

    18,00 €
    Disponible
  • 16,00 € En stock

    Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot « marketing » se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa...

    16,00 €
    En stock
  • 12,00 € En stock

    Le titre impressionne : en quelques secondes, informations et sensations assaillent le lecteur. Ce contact initial, fulgurant et fugitif, scelle le sort de l'article qu'il porte. Le lecteur d'un quotidien ou d'un hebdo choisit sa lecture entre tous les articles proposés. Il en élimine un grand nombre. Sa sélection se fait d'après les rubriques, les illustrations et la mise en page, mais surtout en fonction du titre, premier niveau de lecture...

    12,00 €
    En stock
  • 29,00 € En stock

    Pour une publication imprimée comme pour le web, mettre en forme l'information est la fonction essentielle du secrétaire de rédaction. La sixième édition de ce manuel dresse un panorama complet du métier de secrétaire de rédaction de manière pédagogique, pratique et documentaire. Pédagogique. Cet ouvrage fournit des outils et des méthodes pour mener à bien les trois tâches essentielles du secrétariat de rédaction : la relecture, l'editing et...

    29,00 €
    En stock
  • 28,00 € Disponible

    Construire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s'est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d'Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam. Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de...

    28,00 €
    Disponible
  • 12,00 € En stock

    Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui  ne peut être finalement qu’un propos convenu ? L’interview est une fragile alchimie. Et c’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la...

    12,00 €
    En stock
  • 22,00 € En stock

    L’information devient de plus en plus visuelle. Graphiques, cartes, organigrammes, schémas, dessins, permettent au lecteur d’atteindre plus rapidement l’information. L’infographie –puisque c’est le nom donné à ce type d’information qui date pourtant de l’âge des cavernes- connaît un développement considérable dans la presse. Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture, rappelé les références culturelles, ce...

    22,00 €
    En stock
  • 14,00 € En stock

    Ah ! ce maudit problème de l’accord des participes passés! Et les mots composés? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits-baux? des grattes-ciels ou des gratte-ciel? Et les noms de bateaux : faut-il dire le Bretagne ou la Bretagne? Le principe de cet ouvrage est de rappeler – peut-être de faire connaître – les principales règles d’accord de la langue française. Des explications simples, illustrées d’exemples, permettent de passer en...

    14,00 €
    En stock
  • 15,00 € En stock

    Ce guide est l’ouvrage indispensable pour maîtriser l’écriture et la pratique journalistique. La première chose que l’on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c’est à écrire autrement qu’ils l’ont appris au lycée et à l’université. Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu’il faut connaître si l’on veut être compris.Le Guide de la rédaction est l’ouvrage de base qui donne les clés indispensables à la...

    15,00 €
    En stock
Résultats 1 - 12 sur 29.