Métier Journaliste Il y a 29 produits.

Métier Journaliste

Une collection complète dédiée aux équipes de rédaction des journaux et magazines: du secrétaire de rédaction au dirigeant en passant par le journaliste, le pigiste et le correspondant local

par page
  • 15,17 € Disponible

    Ce petit guide a été conçu pour les correspondants locaux qui se sentent, parfois, un peu seuls. Un guide qui leur explique ce que le journal attend d’eux, ce qu’il faut entendre par “une bonne rubrique”, ou “un bon papier” pour rédiger et construire ces articles qui participent de la vie quotidienne du pays.Près de 36 000 communes en France, et presque autant de correspondants locaux, qui trouveront dans cette troisième édition mise à jour,...

    15,17 €
    Disponible
  • 11,37 € En stock

    «  Si j’étais chargé de gouverner, dit Confucius, je commencerais par rétablir le sens des mots. » C’est ce que prétend faire ce texte consacré aux barbarismes, c’est-à-dire à ces mots employés n’importe comment, dans leur sens et à contresens, tous les jours dans tous les quotidiens, tous les hebdos, toutes les radios et toutes les télés. Des mots qui divaguent, qui ont perdu la tête et qui ne savent plus eux-mêmes ce qu’ils veulent dire…Ce...

    11,37 €
    En stock
  • 20,85 € En stock

    L'Initiative pour un journalisme éthique (IJE) est une campagne mondiale lancée par les syndicats et associations de journalistes. Son objectif : nourrir et encourager l'excellence journalistique et renforcer l'idée que les médias ont une mission. Les propositions reprises dans cet ouvrage reflètent les aspirations des journalistes partout dans le monde et trouvent leurs racines dans différentes cultures et traditions. Cette initiative veut...

    20,85 €
    En stock
  • 18,01 € En stock

    Une information libre, exacte, complète et impartiale est une des composantes de notre société. Elle représente aussi un élément essentiel de la liberté individuelle. Média des médias, l’Agence France-Presse joue un rôle fondamental dans la collecte et la diffusion de l’information et assume, de ce fait, une responsabilité particulière dans le monde.  La révolution numérique n’a fait qu’accentuer ce rôle de « source ». Des agrégateurs de...

    18,01 €
    En stock
  • 11,37 € Disponible

    La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leur lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radio de communication sociale de...

    11,37 €
    Disponible
  • 36,97 € En stock

    La photographie est un outil privilégié lié au désir de représenter le réel et de se l'approprier. Pas plus que le dessin, elle n'a de réalité objective. Le signifié dépend du point de vue de l'observateur. Si la photographie de presse ne peut se passer de légendes sans risquer de subir contresens et manipulations, au-délà des mots, il existe une écriture "photojournalistique" qu'il convient d' appréhender afin de la retranscrire. Certains...

    36,97 €
    En stock
  • 17,06 € Disponible

    Un projet ? Un synopsis ! Une pige en vue ? Un synopsis ! Venu de l'audiovisuel, le synopsis s'est imposé ces dernières années en presse écrite. « Pitch » anglé de quelques lignes ou synopsis d'un feuillet sont devenus le préalable à une collaboration dans des rédactions submergées de demandes, de CV divers et propositions parfois fantaisistes,soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes. Mais s'il est imposé par les...

    17,06 €
    Disponible
  • 13,27 € En stock

    Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue notamment du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet...

    13,27 €
    En stock
  • 11,37 € En stock

    Si les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Encore faut-il ne pas mélanger tous les genres journalistiques qui peuvent relever du commentaire, du billet, de l’éditorial, de la critique, du pamphlet, de la satire, des échos, du pastiche, etc.Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples, examine la variété des articles d’humeur qui ont conduit leurs auteurs au Panthéon ou à la Bastille, selon les époques ou les régimes en place,...

    11,37 €
    En stock
  • 23,70 € En stock

    Qu’est-ce que le C4ISR, le COFAT ? Combien la France a-t-elle d’avions de combat ? Où en est la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les attributions du Premier ministre en matière de Défense nationale ? Comment sont formés les cadres ? De quels équipements disposera le fantassin du futur à travers le programme Félin ? Comment sont organisés les états-majors ? Ou plus simplement, de quels éléments se compose le budget de la Défense ? En...

    23,70 €
    En stock
  • 20,85 € En stock

    Policier et journaliste : deux métiers antagonistes.Bien que certaines méthodes d’obtention d’informations soient similaires, les finalités et les points de vue sont opposés. Deux mondes que tout sépare. Qui a le plus besoin de l’autre ? Le policier dont la mission est d’enquêter ? Le journaliste qui contre-enquête pour informer ? Le policier travaille dans le secret de l’enquête afin d’accumuler des indices, préserver le maximum de traces, et...

    20,85 €
    En stock
  • 9,48 € En stock

    Le français a nourri l’anglais, l’anglais a enrichi le français. Mais depuis un demi-siècle, la « balance linguistique» est devenue lourdement déficitaire au détriment du français. Or les mots ne servent pas seulement à désigner des choses, ils véhiculent aussi des manières de penser. Il n’est pas indifférent de parler de styliste ou de designer, de palmarès ou de hit-parade, de staff ou d’équipe. Il y a encore moins de raisons d’accepter des...

    9,48 €
    En stock
Résultats 1 - 12 sur 29.