Nouveau Le maire et l'accueil des étrangers Agrandir l'image

Le maire et l'accueil des étrangers

Auteurs : Alexandre Le Clève – Gaël Réaux

 

Le Guide pratique de l’accueil des étrangers dans la commune : les droits et devoirs du maire, de l’étranger et de l’administré explicités.

 

L'idée d’accueillir un ou des étrangers sur la commune ne ravit pas toujours les équipes municipales et les administrés, inquiets des conséquences de cette installation. Pourtant la qualité de l’accueil des étrangers sur une commune est un enjeu majeur de la cohésion sociale.

Afin de faciliter et favoriser le meilleur accueil possible des étrangers sur la commune, il convient de rappeler les fondamentaux (définitions de l’étranger…) et les droits et devoirs de chacun (formalités administratives, éducation, droit de vote, accès aux services etc.).

 

Plus de détails

22,75 €

    Le pitch des auteurs : Qui est l’étranger ? Celui qui n’est pas né sur la commune ? Celui qui n’a pas la même nationalité ? Celui qui vit dans la région ou le pays voisin? Celui qui ne partage pas nos traditions ? Un peu de tout cela, selon le prisme de chacun.

    La question de l’accueil des étrangers sur la commune est un sujet qui occupait jusqu’à lors de grandes métropoles. Aujourd’hui, avec l’augmentation des flux migratoires et l’accueil sur le territoire de nombreux réfugiés, elle se pose désormais aux communes de toutes tailles.

    Or l’idée même d’accueillir un ou des étrangers sur la commune ne ravit pas toujours les équipes municipales et les administrés, inquiets des conséquences de cette installation. Pourtant la qualité de l’accueil des étrangers sur une commune est un enjeu majeur de la cohésion sociale.

    Afin de faciliter et favoriser le meilleur accueil possible des étrangers sur la commune, il convient de rappeler les fondamentaux (définitions de l’étranger…) et les droits et devoirs de chacun (formalités administratives, éducation, droit de vote, accès aux services etc.). Sans prise de parti, cet ouvrage établit cette liste, l’éclaire d’exemples et contre-exemples, de cas pratiques afin de permettre à chacun d’incarner l’affectio civitatis, l’envie de faire cité, de vivre ensemble.

     

    Le pitch de l'éditeur : cet ouvrage attendu est Le guide pratique de l’accueil des étrangers dans la commune : les droits et devoirs du maire, de l’étranger et de l’administré explicités.

     

    Juriste spécialisé en droit des étrangers, Alexandre Le Clève travaille depuis plus de 10 ans auprès des Roms. A travaillé à la CIMADE et comme directeur à Hors la Rue (protection de l’enfance). Il compte parmi les auteurs de l’Atlas des migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires, paru chez Armand Colin

    Spécialiste des droits de l'homme et des libertés publiques, Gaël Réaux a dirigé pendant une dizaine d'années une publication de référence en droit des étrangers, avec laquelle il collabore encore. Devenu journaliste dans la presse locale, il travaille aujourd'hui au plus près des élus des communes rurales.

    Poids300g
    Auteur(s)Alexandre Le Clève et Gaël Réaux
    Date de parution10 mars 2021
    Nombre de pages176
    Format15 cm x 23cm
    ISBN978-2-35113-360-6

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie: