Homo Lapidibus - La passion des pierres

Auteur : Anne de Jouvenel-Tugny

 

À paraître le 23 novembre. Disponible en pré-vente

 

Un voyage au pays des gemmes, à la frontière du réel et du merveilleux, qui révèle la passion irrationnelle des hommes.

« Du lapis-lazuli ? Mais non, du jaspe baigné. C’est courant comme imitation. » Anne remet le bijou de famille en poche et quitte l’experte, mais sa curiosité est éveillée, elle deviendra gemmologue. En parcourant sa vie, l’auteure nous entraîne dans le monde fascinant des pierres, dévoile les secrets de joyaux magnifiques et s’interroge sur cette passion irrationnelle qui habite l’homme.

Plus de détails

18,01 €

    Depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par les pierres exceptionnelles. Comme s’il voyait en elles la quintessence de l’univers. Cette fièvre a façonné l’histoire de l’humanité, affermi des empires, écrit les plus beaux romans, déclenché de terribles guerres, fait et défait des fortunes… Une quête d’absolu, ponctuée de souffrance et d’ivresse, dont l’auteure égraine l’histoire en suivant le cours de sa vie. Au fil des pages on découvre les bijoux célèbres, les pouvoirs merveilleux ou maléfiques qu’on prête aux gemmes parfois même objets de cultes, l’émotion face aux pierres exceptionnelles sorties brutes de la roche-mère et qui prennent leur fascinant éclat sous la main habile de l’homme. L’auteure s’interroge enfin sur les pierres synthétiques produites en série grâce aux progrès de la science, alors que les pierres naturelles, à l’histoire abyssale, permettent aux hommes de nourrir leur imaginaire, de caresser l’éternité.

     

    Anne de Jouvenel-Tugny s’est passionnée pour l’étude des pierres précieuses, fines et décoratives ou objets de cultes. Ses études, ses voyages, ses observations, ses rencontres lui ont permis damasser une connaissance rare qu’elle aime partager. Elle a été chargée d’enseignement à l’Institut national de Gemmologie. Conférencière au Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’à Drouot Formation, elle a publié ou participé à plus d’une dizaine d’ouvrages.

    Poids360g
    Auteur(s)Anne de Jouvenel-Tugny
    Date de parution23 novembre 2022
    Nombre de pages240
    Format14 x 21 cm
    ISBN978-2-35113-386-6

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie: