Visages de la presse - Histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècle Agrandir l'image

Visages de la presse - Histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècle


Auteur: Louis Guéry

L’ouvrage déploie une impressionnante fresque sur l’évolution de la presse. Il nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés sans titre pendant près de deux siècles et comment les illustrations sont passées du bois gravé à la photogravure numérique. C’est un hommage à l’investissement des éditeurs, à l’engagement des journalistes et à l’imagination des graphistes au cours des siècles. Une promenade parmi les 400 reproductions de couvertures, de pages de journaux et de magazines qui ont fondé la presse française. Et, surtout, l’histoire de la liberté d’expression, comment elle s’est manifestée à travers l’évolution des techniques.

Plus de détails

59,00 € TTC

    En cinq grandes périodes de l'histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés sans titre pendant près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique. Chaque chapitre s'appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L'auteur analyse les motifs des changements importants dans la présentation des journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de mode, évolution du lectorat, transformation de la société. Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s'étire des origines - XVIIe siècle - à nos jours.. Cette histoire illustrée de la presse intéressera autant les professionnels qu'un large public passionné par l'évolution des médias.
    La force de ce beau livre s'appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l'auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l'information.

    Louis Guéry fut journaliste, rédacteur en chef notamment du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, et professeur au Centre de formation des journalistes (CFJ). Il a fondé le Centre de perfectionnement des journalistes et des cadres de la presse (CPJ). Il a organisé et codifié l'enseignement du secrétariat de rédaction, dont il a tiré un ouvrage qu'on appelle désormais « le Guéry ». Il s'est appuyé, pour réaliser ce beau livre, sur les réserves mythiques du Musée de la Presse La Galcante fondé en 1975 par Christian Bailly.

    Auteur(s)Louis Guéry
    Date de parutionSeptembre 2006
    Nombre de pages260 pages
    Format25 cm x 31 cm
    ISBN978-2-35113-022-3

18 autres produits dans la même catégorie: