Bourgarel, le Colombien

Voyages d'un diplomate français dans la Colombie du XIXe siècle

Auteurs: Charles-Henry Dubail et Marie-Claude Acero-Dubail
 

Frais de port offerts, durant l'exposition La Découverte de l'Autre

 

"Ce livre aurait pu s’intituler À la découverte de l’autre. L’ autre, c’est cet humain qui vous regarde. Vous pouvez passer ou lui tendre la main. Pour nous l’autre a été cet aïeul. Notre main qu’on lui a tendue a fait cet ouvrage."

Un trésor découvert au fond d'une malle dans une villa du bord de mer à Toulon: 400 photographies et des carnets de voyages. Tel est le legs inattendu d'Ernest Bourgarel, premier ambassadeur de France en Colombie, photographe et collectionneur, entre 1893 et 1900, à ses petits enfants. Apporté au ministère des Affaires étrangères, ce fonds inédit compte des clichés des populations colombiennes, de la bourgeoisie locale, du rio Magdalena, des bateaux à vapeur, des embarcations de fortune, des plantations de café, des forêts et des villes, des soldats dans une Colombie à l'aube de nouveaux conflits intestins. Les nombreux carnets de notes du diplomate étayent ces photos d'anecdotes, d'impressions et de réflexions prospectives sur ce pays auquel Bourgarel restera attaché toute sa vie. Sa plume, douce et éclairée, invite au voyage au fil des pages de ce livre qui retrace ses voyages au travers de plus de 150 photos, oeuvres de Bourgarel ou acquises par lui.


La richesse de ce fonds a suscité l'intérêt du Musée de Bogota qui a accueilli en 2017, à l'occasion de l'année France-Colombie, une exposition dédiée aux voyages de Bourgarel.

Après La Sorbonne en octobre- novembre 2017, le Lycée Louis Legrand a accueilli en décembre-janvier l'exposition consacrée au diplomate et reprenant des clichés inédits. L'exposition est depuis février présentée dans le grand hall des Archives diplomatiques de La Courneuve, jusqu'à la fin de l'année 2018.

Feuilletez un extrait de Bourgarel, le Colombien

Plus de détails

47,00 € TTC

    Entre 1893 et 1900, Ernest Bourgarel, ambassadeur de France en Colombie, a rassemblé au cours de ses périples dans les provinces, une incomparable collection de photographies et noté ses impressions dans ses carnets de voyages. Ce livre présente quelques bribes de ce trésor récemment découvert.

    Plus qu’une simple présentation de photographies anciennes, cet ouvrage s’aventure sur les traces du voyageur-photographe et de ses motivations profondes de collectionneur. Et lorsque ce voyageur n’est autre que l’ambassadeur de France en titre dans une Colombie de la fin du XIXe siècle, à la veille d’une nouvelle guerre civile, ces documents nous révèlent une extraordinaire vision d’un pays qui se construit. Ernest Bourgarel était un érudit de ce siècle des révolutions. Un diplomate qui a passé sa vie à voyager, dans les pays où il était en poste, à la découverte de l’autre. La Colombie a été son coup de cœur. Dans ses écrits et ses photographies, il en décrit la géographie, l’organisation, la culture, ses forces et faiblesses. Son instabilité endémique.

    La puissance de l’image comme document de voyage est ici décryptée par des spécialistes. Des chercheurs français et colombiens apportent également leur éclairage historique et ethnologique au lecteur qui veut connaître la vieille Colombie, cœur de la nouvelle Amérique latine de Bolivar. La plupart de ces photographies étaient inconnues jusqu’alors. Elles amènent un regard neuf sur ce pays ancien. Comme un atlas mémoriel, ce livre pousse au nécessaire exercice de mémoire, chantier salvateur dans un pays où la paix s’érige après cinquante ans de guerre civile.

    Après avoir fait don aux Archives du ministère des Affaires étrangères du fonds photographique et documentaire Bourgarel, sa famille a décidé d’en rendre public les documents les plus marquants dans le cadre de l’année France-Colombie 2017 afin que s’affermissent les liens entre ces deux pays. Sous la direction de Charles-Henry Dubail et Marie-Claude Dubail-Acero, une équipe pluridisciplinaire franco-colombienne a entrepris un travail de recherche dont cet ouvrage constitue la première pierre.

    Poids1,347 kg
    Auteur(s)Charles-Henry Dubail et Marie-Claude Acero-Dubail
    Date de parutionaoût 2017
    Nombre de pages240
    Format22 cm x 25 cm
    ISBN978-2-35113-341-5

Accessoires

    18 autres produits dans la même catégorie: