Le participe passé - Tous les accords, d'abaisser à zyeuter - 959 verbes Agrandir l'image

Le participe passé - Tous les accords, d'abaisser à zyeuter - 959 verbes


Auteur
: Jean-Pierre Colignon

L'accord du participe passé est souvent présenté comme un casse-tête chinois. Un peu d'attention suffit pour en saisir le mécanisme, un peu d'entraînement pour que l'automatisme survienne. Mal accorder peut introduire un faux sens absurde ou un très fâcheux contresens ! Le participe passé, pourtant, embarrasse beaucoup d'usagers du français, et les erreurs sont très nombreuses. L'auteur s'est attaché à présenter le plus simplement et le plus complètement possible les raisonnements fondamentaux en mettant l'accent sur les accords les plus courants, ceux qui reviennent le plus souvent dans les textes de la vie civile et professionnelle.

Ce guide pratique comporte des exercices de contrôle.

Plus de détails

16,00 € TTC

En stock

    L'accord du participe passé est souvent présenté comme un casse-tête chinois. Cependant, même si les règles du français ne présentent pas une absolue simplicité, il est excessif d'en faire un cauchemar. Un peu d'attention suffit pour en saisir le mécanisme, un peu d'entraînement pour que l'automatisme survienne. 

    En vérité, seuls quelques cas d'espèce sont générateurs -à juste titre, parfois- de doute, de perplexité, même pour les grammairiens les plus aguerris. Il faut savoir, en certaines occurrences, accepter le « ad libitum », l'invariabilité ou l'accord. 

    Mais ces exceptions ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt : l'application de raisonnements simples permet, ou devrait permettre, à chacun de maîtriser aisément l'accord du participe. Un accord que l'on ne doit absolument pas négliger, car il est porteur de signification : mal accorder peut introduire un faux sens absurde ou un très fâcheux contresens ! Le participe passé, pourtant, embarrasse beaucoup d'usagers du français, et les erreurs sont très nombreuses, même chez des personnes dont le métier est d'écrire et/ou d'informer correctement' C'est pourquoi l'auteur s'est attaché à présenter le plus simplement et le plus complètement possible les raisonnements fondamentaux en mettant l'accent sur les accords les plus courants, ceux qui reviennent le plus souvent dans les textes de la vie civile et professionnelle.

    Ce guide pratique comporte des exercices de contrôle ainsi que des centaines d'exemples d'accords qui, « d'abaisser à zyeuter », apportent sur-le-champ la réponse aux interrogations.

    Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service de la correction du journal Le Monde, puis conseiller linguistique, et le représentant du groupe au sein de commissions ministérielles de terminologie à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. « Coach » en orthographe, grammaire, ponctuation. Enseignant à l'école de formation des correcteurs et intervenant en écoles de journalisme, il est l'auteur de quelque 25 ouvrages sur la langue française. Il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot.

    Auteur(s)Jean-Pierre Colignon
    Date de parutionNovembre 2013
    Nombre de pages230 pages
    Format13,5 cm x 20 cm
    ISBN978-2-35113-223-4