Inventer sa phrase Agrandir l'image

Inventer sa phrase


Auteur
: Hédi Kaddour

Dans ce guide, l’auteur se saisit d’une phrase, de quelques lignes d’un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l’écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.

Plus de détails

14,00 € TTC

En stock

    « Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir ». Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l’aquarelliste: pas le temps de lécher la besogne, car le soleil va disparaître ; pas le temps d’un retour, car on ne ferait que diluer; pas non plus trente-six choses à déployer, car il n’y a qu’un angle de prise de vue. Dans ce guide, l’auteur se saisit d’une phrase, de quelques lignes d’un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l’écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.

    Agrégé de lettres modernes, Hédi Kaddour est traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe. Il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l'École Normale Supérieure de Lyon (ex ENS de Fontenay-Saint-Cloud), et l'écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ).Il est aujourd'hui professeur de littérature française à la New York University in France et responsable de l'atelier d'écriture de Sciences Po Paris. Rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, il donne des chroniques littéraires au Monde des livres, à Libération et au Magazine littéraire.

    Auteur(s)Hédi Kaddour
    Date de parutionFévrier 2007
    Nombre de pages126 pages
    ISBN978-2-35113-023-0