Nouveau Anti-manuel d'orthographe - Éviter les fautes par la logique Agrandir l'image

Anti-manuel d'orthographe - Éviter les fautes par la logique 3e ed.


3e édition

Auteur: Pascal Bouchard

 

À paraître le 20 avril 2022. Disponible en pré-vente.

L’orthographe n’est pas la «science des ânes». Elle requiert intelligence et amour de la langue. Pour l’essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique, de concentration et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter facilement 99% des fautes d’orthographe. Pour le 1% restant, même les meilleurs grammairiens sont hésitants. Inutile donc de multiplier les règles et les exceptions. Le lecteur est invité à changer d’attitude, à se sentir actif face à ses écrits.

Cette nouvelle édition est à jour des dernières évolutions de l'orthographe et augmentée de nouvelles précisions.

Plus de détails

12,80 €

En stock

    Cet anti-manuel s'adresse à tous ceux qui ont le souvenir d'être allés à l'école, qui se souviennent de ce qu'est un verbe et un sujet, mais qui ne sont pas sûrs d'eux quand ils doivent prendre la plume. Il leur propose d'être actifs face à leurs écrits.

    L'auteur a eu zéro à toutes ses dictées, et il a passé l'épreuve de grammaire de l'agrégation sans pouvoir reconnaître un « complément d'objet indirect ». Il a ensuite dû enseigner l'orthographe et la grammaire à des élèves de collège, et a inventé pour eux ce qui lui a manqué quand il était lui-même collégien. Devenu journaliste, il a recruté et formé de nombreux jeunes dans une agence de presse qui n'acceptait pas de fautes dans les articles. C'est le produit de cette double expérience qu'il vous propose.

    Cette troisième édition est la preuve du succès de la méthode. Car l'orthographe n'est pas la « science des ânes ». Elle requiert intelligence et amour de la langue. Pour l'essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter facilement 99 % des fautes d'orthographe. Pour le 1 % restant, même les meilleurs grammairiens sont hésitants.

    Agrégé de lettres modernes, auteur d'ouvrages sur l'enseignement de la langue, Pascal Bouchard est aussi journaliste. Il a notamment créé et animé l'émission « Répétez, dit le maître » sur France-Culture.

    Auteur(s)Pascal Bouchard
    Date de parutionAvril 2010
    Nombre de pages128 pages
    Format13,5 cm x 20 cm
    ISBN978-2-35113-383-5

Accessoires