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Réussir sa Une - Presse magazine et spécialisée


Auteur
: Marina Alcaraz

La couverture est le premier contact – parfois involontaire – qu’a le lecteur avec une publication. Elle véhicule l’image d’un magazine. Élément de reconnaissance et facteur d’identité, elle est aussi une incitation à la prise en main et à l’achat. Par ces deux fonctions, elle joue le rôle d’une véritable « vitrine » du média. Les grands news comme L’Express, Le Point ou Le Nouvel Observateur restent des fleurons de la presse magazine. Leurs Unes sont emblématiques. Leur étude permet d’aboutir à des synthèses générales sur les ingrédients d’une « bonne » Une. Elle permet, en outre, une analyse intéressante du lien entre le choix d’un sujet ou d’un visuel et ses ventes. Enfin, l’ouvrage traite en dernière partie de la presse spécialisée et de la presse professionnelle.

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    Une « Une » réussie ? Beaucoup de « flair », une dose de sens artistique mais aussi des méthodes. Premier contact du lecteur avec une publication, la couverture est une incitation directe à la prise en main et l’achat. Certaines Unes fonctionnent mieux que d’autres tant au niveau des ventes que de l’image véhiculée. Quelles sont les règles ? Comment les visuels et les sujets sont-ils choisis ? Quels sont les ingrédients d’une Une « qui marche » ? A travers les exemples de la presse magazine généraliste, en particulier des news magazines, et de la presse professionnelle, « Réussir sa Une » donne des pistes pour créer une couverture attractive.Réalisé à partir d’interviews de professionnels de la presse – rédacteurs en chef, directeurs artistiques, spécialistes du marketing et de l’image –, cet ouvrage couvre à la fois les problématiques éditoriales (la forme des titres, le choix des termes etc.) et graphiques (l’utilisation des polices et des couleurs, l’agencement des différents éléments de la couverture etc.).
    Rédigé par une journaliste, ce livre s’adresse aussi bien à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la presse magazine (étudiants en journalisme ; professionnels lançant un magazine, une revue interne d’entreprise ou tout simplement un fanzine…) qu’aux lecteurs désireux de mieux connaître les médias. Afin de faciliter sa lecture, il est enrichi d’illustrations, d’encadrés sur des anecdotes et de graphiques (chiffres-clés sur la presse magazine, sondages sur l’image véhiculée par les couvertures, etc.).

    Marina ALCARAZ, journaliste au quotidien les Echos, a collaboré à différentes publications dans la presse magazine (Courrier Cadres, la Lettre du Business, etc.) et la presse quotidienne régionale (la Provence).

    Auteur(s)Marina Alcaraz
    Date de parutionNovembre 2005
    Nombre de pages136 pages
    Format13,5 cm x 18 cm
    ISBN978-2-908056-93-8

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