Pratique du documentaire télévisé Agrandir l'image

Pratique du documentaire télévisé


Auteur
: Jacques Mouriquand

Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue notamment du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives.

Plus de détails

14,00 € TTC

En stock

    Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue notamment du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent ce genre audiovisuel. Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage.

    Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de « C’était ici ». Il a publié l’Enquête, aux Editions CFPJ en 1994, et L’Ecriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997.

    Auteur(s)Jacques Mouriquand
    Date de parutionDécembre 2004
    Nombre de pages96 pages
    Format13,5 cm x 18 cm
    ISBN978-2-908056-75-4

27 autres produits dans la même catégorie: