Photojournalisme Agrandir l'image

Photojournalisme


3ème édition.

Auteur
: Yan Morvan

Ce livre est à la fois un manuel théorique,un manuel pratique et une enquête.Comprendre ce que l’on fait, trouver ses racines, décoder les signes et se forger une écriture mérite l’effort d’étudier des disciplines qui, a priori, n’ont que de lointaines affinités avec le photojournalisme.Yan Morvan a interrogé photographes,rédacteurs en chef, iconographes, directeurs artistiques dans un souci de témoigner de cette profession évoluant aussi vite que le monde qu’elle est censée représenter. Une mise à jour sur la photographie numérique permet au lecteur d’appréhender l’offre actuelle destinée aux professionnels.

Plus de détails

39,00 € TTC

En stock

    La photographie est un outil privilégié lié au désir de représenter le réel et de se l'approprier. Pas plus que le dessin, elle n'a de réalité objective. Le signifié dépend du point de vue de l'observateur. Si la photographie de presse ne peut se passer de légendes sans risquer de subir contresens et manipulations, au-délà des mots, il existe une écriture "photojournalistique" qu'il convient d' appréhender afin de la retranscrire. Certains codes la rendent compréhensible par une grande majorité. C'est l'objet du présent ouvrage : une leçon de décryptage appliquée au langage de l'image de reportage. Cette leçon s'adresse aussi bien aux producteurs qu'aux utilisateurs. La présente édition reprend, en partie, les interviews et les chapitres "théoriques" écrits en 2000. Ils restent toujours d'actualité et ont même acquis plus de pertinence avec le recul. Un nouveau chapitre sur le numérique a été ajouté, qui correspond à la véritable révolution technique qu'a connue la pratique de la photographie ces dernières années.

    De 1974 à 1975, Yan Morvan collabore à l'agence Fotolib de Libération, puis à l'agence Norma en 1976. La même année, il publie son premier libre, Le cuir et le baston, début d'un long travail sur les gangs qui durera vingt ans et commence à collaborer avec Paris-Match jusqu'à fin 1978, puis au Figaro Magazine jusqu'à 1980. De 1980 à 1988, il est membre du staff de Sipa Press et correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek pour lesquels il couvre les principaux conflits. Ces reportages lui valent le prix Robert-Capa en 1983, le World Press en 1984 et de nombreuses récompenses décernées par les écoles de journalisme américaines ... Photographe indépendant depuis 1988, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales. En 1996, il est cofondateur du magazine Photographie.com sur Internet.

    Auteur(s)Yan Morvan
    Date de parutionMai 2007
    Nombre de pages274 pages
    Format22 cm x 28 cm
    ISBN978-235113-029-2

28 autres produits dans la même catégorie: