L'interview - Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Agrandir l'image

L'interview - Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte

2ème édition

Auteur: Edith Rémond

Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui ne peut être finalement qu’un propos convenu? L’interview est une fragile alchimie. Et c’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la qualité d’écoute que dépend la présence de l’interviewé à son discours.

Plus de détails

12,00 € TTC

En stock

    Comment écouter la parole de l’autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l’interviewé sans lui faire dire seulement ce qu’on a envie d’entendre et qui  ne peut être finalement qu’un propos convenu ? L’interview est une fragile alchimie. Et c’est la qualité de l’interviewer qui suscite la pertinence de l’interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C’est de la qualité d’écoute que dépend la présence de l’interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l’interview, de la préparation à l’utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l’entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l’interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d’être instrumentalisé par les briscards de la communication.

    Edith Rémond a étudié le journalisme à l'IUT de Bordeaux avant de poursuivre un parcours universitaire à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et à UCLA en Californie. Collaboratrice pendant une dizaine d'années de Combat, du Quotidien de Paris et des Nouvelles Littéraires, elle s'est investie dans la formation des journalistes à laquelle elle a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle.
    Elle a créé les Guides du reporter et a publié dans cette collection le Guide du reporter dans le monde judiciaire et le Guide du reporter dans la vie politique locale; Responsable de la section journalisme de l'IUT de Bordeaux de 1986 à 2004 et du master professionnel depuis 2006, elle enseigne principalement les techniques d’entretien et l’écriture de presse.
    Elle développe par ailleurs des innovations pédagogiques dans le domaine du numérique en animant des blogs de quartier et s'intéresse aux nouveaux registres narratifs dans la presse, ce qui l'a conduite à créer en 2012 le datajournalismeLab.

    Auteur(s)Edith Rémond
    Date de parutionJanvier 2013
    Nombre de pages70 pages
    Format13 cm x 20 cm
    ISBN978-2-35113-221-0

27 autres produits dans la même catégorie: