Connaître l'enquête policière Agrandir l'image

Connaître l'enquête policière


Auteurs
: Stéphane Berthomet et Patrick Mauduit

Policier et journaliste: deux métiers antagonistes. Bien que certaines méthodes d’obtention d’informations soient similaires, les finalités et les points de vue sont opposés. Deux mondes que tout sépare. Le policier travaille dans le secret de l’enquête, afin d’accumuler des indices, préserver le maximum de traces, en recoupant tous les renseignements obtenus. Le journaliste, entre deux éditions, court à la recherche du « scoop», pour reconstituer les faits et diffuser en temps réel les témoignages recueillis. Ce livre permet de mieux comprendre une enquête policière.

Plus de détails

22,00 € TTC

En stock

    Policier et journaliste : deux métiers antagonistes.
    Bien que certaines méthodes d’obtention d’informations soient similaires, les finalités et les points de vue sont opposés. Deux mondes que tout sépare. Qui a le plus besoin de l’autre ? Le policier dont la mission est d’enquêter ? Le journaliste qui contre-enquête pour informer ? Le policier travaille dans le secret de l’enquête afin d’accumuler des indices, préserver le maximum de traces, et recouper tous les renseignements obtenus. Le journaliste, entre deux éditions, court à la recherche du « scoop » pour reconstituer les faits et diffuser en temps réel les témoignages recueillis.
    Ce livre permet à ce dernier de mieux comprendre les exigences et les temps d’une enquête policière. Car le temps judiciaire est à l’opposé du temps médiatique. Ces deux temps s’opposent, s’affrontent même parfois. Une adaptation des temps d’intervention serait possible sans porter préjudice au travail du policier et du journaliste. L’idée forte des auteurs est ici d’expliquer les arcanes, les contraintes et les difficultés de l’investigation. Pour ce faire, ils décrivent chaque étape de l’enquête policière, dans une langue libre, non dénuée d’humour et riche en détails. Ils émaillent leur argumentation de textes de lois et, pour mieux illustrer leur propos, nous offrent des récits-fictions dignes du roman policier !
    La préface du livre est signée Frédéric PLOQUIN, grand-reporter à Marianne, spécialiste du domaine police/justice et auteur de nombreux ouvrages sur le monde policier.

    Stéphane BERTHOMET, capitaine de police à Paris, spécialiste de la lutte antiterroriste. Il a exercé de nombreuses années au sein de services spécialisés (DST, DNAT) et est aujourd’hui conseiller technique sur les questions de terrorisme et de grand-banditisme pour le syndicat Synergie-Officiers. Il est l’auteur avec Guillaume BIGOT d’un essai remarqué en 2005 : Le jour où la France tremblera. Terrorisme islamiste : les vrais risques pour l’Hexagone (Éditions Ramsay).
    Patrick MAUDUIT est commandant de police. Entré dans la Police nationale en 1975 il est affecté à la Direction de la police judiciaire de Paris, le fameux « 36, quai des Orfèvres », où il servira plus de vingt ans entrecoupés d'un passage aux Renseignements généraux. Il est aujourd’hui conseiller technique auprès du syndicat Synergie-Officiers. En 2004 il a co-signé avec Jean-Luc MAXENCE Le flic et le thérapeute (Éditions Entrelacs). Stéphane BERTHOMET et Patrick MAUDUIT sont régulièrement consultés lors de l’élaboration de textes de lois.

    Auteur(s)Stéphane Berthomet et Patrick Mauduit
    Date de parutionFévrier 2006
    Nombre de pages284 pages
    Format13,5 cm x 18 cm
    ISBN978-2-35113-003-2

28 autres produits dans la même catégorie: