La presse à l'école Agrandir l'image

La presse à l'école


Auteur
: ARPEJ

La  crise concourt à dessiner une nouvelle presse, moins centrée sur le journal papier, la radio et la télévision et intégrant le média Internet comme support, mais aussi comme source. Comment les jeunes citoyens peuvent-ils être formés à cette nouvelle dimension de leur vie en société ? Jamais les médias n'ont été aussi influents et n'ont porté une si lourde responsabilité. Ce "guide pratique" propose aux enseignants 50 fiches/leçons pour les aider à faire apprendre ce qu'est une source d'informations, les règles du journalisme, les services auxquels s'engage un éditeur vis-à-vis de son lectorat, etc.

Plus de détails

12,00 € TTC

En stock

    Alors que de fortes turbulences traversent nos sociétés mondialisées, l'univers des médias n'échappe pas aux bouleversements : multiplication des sources grâce à Interner, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle des médias, remise en cause du rôle des journalistes ... tout concourt à dessiner un nouveau paysage médiatique moins centré que sur le journal papier, la radio et la télévision.
    Comment les jeunes citoyens peuvent-ils être formés à cette nouvelle dimension de leur vie en société ? Jamais les médias n'ont été aussi influents, jamais non plus ils n'ont eu une responsabilité aussi forte dans l'évolution des événements. De l'information vérifiée à plusieurs sources de la comparaison des faits au refus des rumeurs et du révisionnisme, ce sont les valeurs du journalisme qui doivent être renseignées. Comme le prédit Jean-Claude Bonnaud, président de l'Association régions presse enseignement jeunesse (ARPEJ), nous entrons dans l'ère du  plurimédia, dans laquelle nous resterons, quel que soit le support des entreprises
    d'information.
    Au moment où l'on célèbre les vingt ans de la Semaine nationale de la presse et des médias dans l'école, organisée par le Clemi, ce 'guide pratique" veut renouveler complètement les cahiers de conseils et les pistes de travail qui s'adressaient aux enseignants dans les ouvrages précédents de l'Arpej : Utiliser la presse à l'école, Utiliser la presse au collège et au lycée, et La presse à l'école, de la maternelle à la sixième. Il s'agit de faire le lien entre les différents médias accessibles aux élèves, tout en conservant la base du support papier, qui reste le point d'ancrage majeur de l'information et de la culture. En interaction avec le site de l'Arpej www.pressealecole.fr, les pédagogues disposeront de supports variés, régulièrement actualisés. Ainsi pourront-ils découvrir la fantastique mutation qui marque notre entrée dans le troisième millénaire.

    L'Association Régions Presse Enseignement Jeunesse (ARPEJ) , émanation du Syndicat de la presse quotidienne régionale, rassemble les quotidiens régionaux sur le thème de la presse à l'école. Depuis plus de trente ans, l'association veut informer et former les enseignants et faire connaître les journaux aux jeunes. Notamment en participant, dans le cadre scolaire, aux apprentissages de l'écriture, de la lecture et de l'ouverture au monde, à l'éducation aux médias et à la citoyenneté.

    Auteur(s)ARPEJ
    Date de parutionMars 2009
    Nombre de pages165 pages
    Format17 cm x 24 cm
    ISBN978-2-35113-050-6

2 autres produits dans la même catégorie: