Les philosophes et le climat - Vraiment durable n°7 Agrandir l'image

Les philosophes et le climat - Vraiment durable n°7


Auteurs:
Sous la direction de Bettina Laville
Alain Finkelkraut, Michel Onfray, Régis Debray, Gilles Hériard-Dubreuil...

En ces années de mobilisation écologique (Accord de Paris - COP21, MedCop - COP22), comment les philosophes abordent-ils les questions climatiques ? Coexistence entre l’homme et la nature, ou l’homme partie de la nature ?

Plus de détails

25,00 € TTC

    Le réchauffement climatique, sujet scientifique et politique, est éminemment un sujet philosophique, car il remet au cœur du questionnement philosophique la coexistence de l’homme et de la nature, son appartenance à cette nature, les distorsions de temporalités entre l’espèce humaine et la planète, et la survie des espèces vivantes.

    Pourtant, en cette année de COP (Conférence OF Parties : organe suprême de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique), on entend peu les philosophes alors que les autres sphères de la société s’emparent du sujet. Ils ont sûrement beaucoup à dire sur des sujets comme la responsabilité humaine devant nos modes de civilisation, et devant les autres espèces vivantes, l’équité entre les peuples pour répartir la charge de conditions nouvelles de vie, les nouvelles solidarités qui doivent s’instaurer entre ceux qui vivent les catastrophes et ceux qui n’en connaissent que le risque, l’aveuglement de certains sur l’existence du réchauffement, la paralysie des négociations multilatérales, donc du « collectif humain », le bouleversement des fondements de l’humanisme, la vision du long terme comme refuge plutôt que comme horizon dynamique…

    Le Comité 21 est le premier réseau français multi-acteurs au service du développement durable par le nombre et la diversité des structures membres. Quelque 460 organisations adhérentes –entreprises, collectivités territoriales, associations, médias, universités et grandes écoles, institutions- oeuvrent chaque jour à inventer, partager et agir.Le Comité 21 est né du Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992, pour faire connaître et accompagner les Agendas 21 et, plus généralement, les démarches de développement durable. Il représente officiellement la société civile française dans les COP depuis le Sommet de Rio + 20 en 2012.

    Poids200
    Auteur(s)Comité 21
    Nombre de pages200
    Format17 cm x 21 cm
    ISBN978-2-35113-241-8

5 autres produits dans la même catégorie: