Femmes et développement durable, quelle alliance ? - Vraiment durable n°3 Agrandir l'image

Femmes et développement durable, quelle alliance ? - Vraiment durable n°3

Auteurs : Comité 21 : Bettina Laville, Gilles Berhault, Bernard Deforge, Marie-Hélène Aubert, Geneviève Azam, Sylvie Brunel, Andrée-Anne Vézina, Corinne Lepage, Maximilien Rouer, Michel Prieur, Dominique Martin-Ferrari, Doris Ading

Les femmes sont-elles l'avenir de la planète ? Quelle alliance entendent-elles sceller avec elle et quelle vision ont-elles du développement durable ? Considèrent-elles qu'il soit la clé de la survie des humains sur la Terre ? À l'occasion de la Conférence de l'ONU Rio+20, de nombreuses femmes de tous pays ont défendu une vision exigeante et passionnée du développement durable.


Ce numéro de Vraiment durable est disponible au format numérique

Plus de détails

25,00 € TTC

    Les femmes, comme l'a suggéré il y a quelques années Alain Touraine, sont-elles l'avenir de la planète ? Quelle alliance entendent-elles sceller avec elle et quelle vision ont-elles du développement durable ? Considèrent-elles qu'il soit la clé de la survie des humains sur la Terre ? À l'occasion de la Conférence de l'ONU Rio+20 (juin 2012), de nombreuses femmes de tous pays ont défendu une vision exigeante et passionnée du développement durable, même si elles sont trop peu entendues et doivent encore se battre pour la reconnaissance de leurs droits humains. C'est le rapport avec la nature qui s'est joué, sous les termes technocratiques d'une rencontre onusienne, dans cette conférence : nature à exploiter encore ? À sauvegarder peut-être ? À remodeler pour accueillir les bientôt neuf milliards d'habitants ? À adapter à nos modes de production et à nos désirs de consommation ? À parfois sanctuariser ? Au-delà des déceptions des résultats de cette conférence, des femmes et quelques hommes... illustrent dans cette troisième édition de la revue Vraiment durable une vision historique, prospective, philosophique de ce que pourraient être de nouvelles alliances possibles avec la planète. Une sagesse planétaire est à inventer.

    Le Comité 21 est le premier réseau français multi-acteurs au service du développement durable par le nombre et la diversité des structures membres. Quelque 460 organisations adhérentes –entreprises, collectivités territoriales, associations, médias, universités et grandes écoles, institutions- oeuvrent chaque jour à inventer, partager et agir.Le Comité 21 est né du Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992, pour faire connaître et accompagner les Agendas 21 et, plus généralement, les démarches de développement durable. Il est pressenti pour représenter officiellement la société civile française au Sommet de Rio + 20 en 2012.

    Date de parutionHiver 2012 - Printemps 2013
    Nombre de pages192
    Format17 X 24 cm

5 autres produits dans la même catégorie: