Biodiversité ou nature ? Vraiment Durable N°5/6 Agrandir l'image

Biodiversité ou nature ? Vraiment Durable N°5/6


Auteurs :
Comité 21 : Bettina Laville, Cynthia Fleury, Floran Augagneur, Patrick Blandin, Gilles Boeuf, Gilles Hériard Dubreuil, Julien Dewoghélaëre, Gérard Ruiz, Donato Bergandi, Dominique Martin Ferrari, Florian Augagneur, Yves Martin, Bastien Alex, Antoine Charlot

Entretien exclusif avec Serge Moscovici
Dossier: Biodiversité ou nature ? - Cynthia Fleury et a
Philosophie durable - La vie n’existe que là où il y a des hommes - F. Augagneur
Entretiens: Hakima El Haité, les passions d’une ministre engagée; Gilles Vermot-Desroches, la confiance, entre valeur et mesures
Yves Martin, visionnaire de l’écotaxe
Préserver la sécurité à l’anthropocène - B. Alex

Ce numéro de Vraiment durable est disponible au format numérique

Plus de détails

25,00 € TTC

    La « protection de la nature » est-elle aujourd’hui remplacée par celle de la biodiversité ? C’est ce que suggèrent les évolutions des politiques publiques, sans toujours prendre en compte ce que révèle psychiquement et spirituellement pour la société ce renoncement implicite au terme de « nature », au moment historique où elle se dégrade et où l’urbanisation du monde la met en péril, sûrement. Cynthia Fleury, Patrick Blandin, Gilles Boeuf, Gilles Hériard Dubreuil, Gérard Ruiz, Donato Bergandi et Dominique Martin Ferrari donnent leur éclairage sur cette évolution.

    C’est Serge Moscovici, disparu le 15 novembre dernier, qui, dès 1970, a bien compris et explicité les rapports intimes du « naturel » et du « social », et la nécessité vitale de les conjuguer. Ce numéro de la revue lui rend hommage, avec la parution de l’un des derniers entretiens qu’il a accordés, et aussi une analyse passionnante par Floran Augagneur de son oeuvre, intitulée : « La vie n’existe que là où il y a des hommes – Serge Moscovici : l’écologie ou la raison du peuple. »

    La nouvelle ministre de l’Environnement du Maroc, qui achève avec dynamisme la première stratégie du développement durable du royaume alaouite, nous parle de sa conception de la nature et du développement durable et, dans la nouvelle rubrique « L’observatoire géopolitique de la durabilité », Bastien Alex nous livre ses réflexions sur la sécurité à l’ère de l’anthropocène.

    Enfin, nous donnons, avec un article d’Yves Martin, une perspective historique au débat sur l’aspect incitatif ou punitif de la fiscalité écologique.

    Le Comité 21 est le premier réseau français multi-acteurs au service du développement durable par le nombre et la diversité des structures membres. Quelque 460 organisations adhérentes –entreprises, collectivités territoriales, associations, médias, universités et grandes écoles, institutions- oeuvrent chaque jour à inventer, partager et agir.Le Comité 21 est né du Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992, pour faire connaître et accompagner les Agendas 21 et, plus généralement, les démarches de développement durable. Il est pressenti pour représenter officiellement la société civile française au Sommet de Rio + 20 en 2012.

    Poids300
    Auteur(s)Comité 21
    Date de parution2015
    Nombre de pages208
    Format17 x 24 cm

5 autres produits dans la même catégorie: