Le Bilan biodiversité - Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité Agrandir l'image

Le Bilan biodiversité - Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité

Auteur : Joël Houdet (Synergiz) - Natureparif

Nouvelle forme de comptabilité comparable au bilan carbone, le bilan biodiversité inclut, en plus des émissions de gaz à effet de serre, toutes les dépendances et atteintes d'une entreprise à la nature. Améliorer la performance financière de son entreprise tout en maîtrisant son bilan biodiversité, avec un objectif : investir dans le maintien du capital naturel indispensable à son développement.

Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité

Plus de détails

15,00 € TTC

    Le troisième ouvrage de la collection Natureparif, réalisé avec l'association Synergiz, propose aux acteurs économiques une nouvelle forme de comptabilité comparable à celle du bilan carbone : le bilan biodiversité. Celui-ci inclut dans son champ d'analyse et de quantification, en plus des émissions de gaz à effet de serre, toutes les dépendances et atteintes d'une entreprise à la nature : consommations de matières premières, de foncier, d'eau, ou de tout autre service écologique tels qu'ils sont décrits par la communauté scientifique internationale.Les activités économiques nécessitent toujours, à plus ou moins grande échelle, des prélèvements dans les ressources épuisables et renouvelables de notre planète. En intégrant les coûts, revenus et externalités liés à ces opérations dans leur comptabilité, les entreprises pourront ainsi améliorer leur performance financière tout en maîtrisant leur bilan biodiversité. Avec un objectif : investir dans le maintien du capital naturel indispensable à leur développement et à leur survie ! Enfin, les entreprises trouveront dans cet ouvrage les clés indispensables pour introduire de nouveaux indicateurs liés à la biodiversité dans leurs rapports d'activités annuels.
    Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) est la première agence en Europe qui s’intéresse à la nature et à la biodiversité à un niveau régional. Elle atteste de la volonté de l’Etat et, comme la charte de la biodiversité et la stratégie régionale dont elle est issue, de la volonté de la Région Île-de-France et de l’ensemble des partenaires de faire de la préservation de la diversité biologique une priorité.

    Auteur(s)Natureparif
    Nombre de pages177
    Format13,5 X 20 cm

3 autres produits dans la même catégorie: