Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables Agrandir l'image

Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables

Auteurs:  Comité 21, Elise Gaultier, avec l'aide de : Diane Bouchenot, Bertil de Fos, Marc Fontanès, Marie Castelli, Georges Ribière

Cet ouvrage du Comité 21 présente les changements déjà à l’œuvre dans les politiques publiques et dessine les contours d’une bonne gouvernance de la mobilité durable: financements, maîtrise foncière et aménagement du territoire, changement des comportements, apport des nouvelles technologies, santé humaine, biodiversité, cohésion sociale, emploi et création de nouvelles activités économiques.

Plus de détails

21,00 € TTC

    Cet ouvrage du Comité 21 présente les changements qui sont déjà à l’œuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d’aller plus loin ! Il dessine les contours d’une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des financements, de la maîtrise foncière et l’aménagement du territoire. Parce que la mobilité durable interroge directement le fonctionnement urbain et les habitudes individuelles, ce guide de 224 pages recouvre plusieurs domaines d’actions qui font système autour d’elle : le changement des comportements, l’apport des nouvelles technologies, la santé humaine mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l’emploi et la création de nouvelles activités économiques. Dans une approche intégrée et collaborative, il s’adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l’usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l’étudiant, de l’élu à l’urbaniste. Rédigé par Elise Gaultier, cet ouvrage s’appuie sur les retours d’expériences de ses adhérents et partenaires, qui ont contribué à l’enrichir et l’illustrer.

    Le Comité 21 est le premier réseau français multi-acteurs au service du développement durable par le nombre et la diversité des structures membres. Quelque 460 organisations adhérentes –entreprises, collectivités territoriales, associations, médias, universités et grandes écoles, institutions- oeuvrent chaque jour à inventer, partager et agir.Le Comité 21 est né du Sommet de la Terre, organisé à Rio en 1992, pour faire connaître et accompagner les Agendas 21 et, plus généralement, les démarches de développement durable. Il est pressenti pour représenter officiellement la société civile française au Sommet de Rio + 20 en 2012.

    Auteur(s)Comité 21
    Date de parutionAvril 2014
    Nombre de pages228
    Format16,5 X 24 cm

2 autres produits dans la même catégorie: